À PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?

Origine de notre association

extraits de l’allocution de notre président lors des 70 ans de L'association :

Nous sommes en 1948, la société française vient de traverser 5 années de guerre, 5 années d'occupation nazie, 5 années de destructions matérielles et morales.

De cette terrible épreuve, les familles françaises ressortent traumatisées, parfois déchirées au cœur même des foyers par des conflits politiques.

Elles ont souffert de la faim, du froid, de l'absence d’êtres chers et parfois de leur disparition.

Les besoins sont immenses, il faut tout reconstruire, matériellement, psychologiquement, mentalement.

Comme souvent, ce sont les plus faibles et les plus démunis qui souffrent le plus du manque :manque de nourriture, de vêtements, de logements décents, et plus encore de ce besoin d’humanité qui fait renaître l'espoir.

Dans cette période d'après-guerre il fallait aller à l'essentiel: collecter les denrées de première nécessité, et les redistribuer aux plus nécessiteux.

C'est ainsi qu'un groupe de bénévoles bordelais, eux aussi éprouvés par ces malheurs, se sont lancés courageusement dans l'action sociale, pour aider à réparer ce qui avait été détruit :

l'association Familles en Gironde venait de naître.

Monsieur Duprat en fut une figure marquante. Il y entra en 1970, et en fut Président de très nombreuses années.

Après la période d'après-guerre, la France va connaître sa période d'expansion économique et sociale, ses 30 glorieuses comme on a l'habitude de les qualifier, et par voie de conséquence le développement exponentiel de la consommation des biens et des services.

Et comme le mieux est souvent l'ennemi du bien, de cette période sont nés les excès du consumérisme et en contrechamps le mouvement de défense des consommateurs.

Notre association s'est donc doté de la structure ad ‘hoc dès 1970, notamment de l'aide à la gestion du budget familial, et a participé activement à la défense des familles : lutte contre les contrats à clauses abusives, ventes forcées, informations mensongères ou défaillantes etc...

Mais dernièrement l'action des associations nationales dans ce domaine, bien organisées et disposant de moyens notamment juridiques efficaces, nous ont conduit à nous retirer progressivement de cette activité.

Cependant, les excès du crédit à la consommation sur les populations paupérisées, continuent eux à faire des dégâts.

On nous annonce une baisse des dossiers de surendettement déposés à la Banque de France : ça n'est pas ce que nous constatons au sein de l'association

Vous l'avez compris, l'action auprès des familles surendettées constitue l'une des actions majeures de l'association.

Le deuxième pilier de l'action de l'association, et non des moindre, est le conseil conjugal ,  la médiation familiale et l’aide aux parents dans le cadre de nos actions REAAP.

Pour terminer cette brève introduction, je voudrai remercier tous nos partenaires qui nous accordent leur confiance en même temps que leur aide : notre association Familles en Gironde reconnue d'utilité publique ne peut exister sans eux.

Elle ne peut exister non plus sans l'engagement de toute l'équipe des 13 salariés et des 7 bénévoles tous pleinement convaincus de la nécessité de la solidarité active au profit des plus fragiles et des plus démunis : je vous le garanti, ils le sont, c'est dans l'ADN de l'association depuis 70 ans,

…………….nous nous préparons pour les 70 ans à venir.

VOIR NOS SERVICES

Clients