article : accompagnement couple

Une conseillère conjugale n’a pas la formule magique du bonheur conjugal, parce qu’il n’en existe pas, mais un travail en couple permet de dégager le sens des difficultés de rendre visibles certains conditionnements afin de pouvoir les dépasser.
Il y a dans ce travail à entreprendre, en couple, avec une conseillère conjugale et familiale la volonté de trouver le chemin qui mène en dehors du champ de bataille. L’effort de se tourner vers l'intérieur de son couple, de sa famille, de réfléchir sur ce qui se passe en soi, d'examiner les mouvements de sa vie sans les juger et de tenter de se réconcilier avec soi-même, son conjoint, ses parents et tous ceux qui partagent notre vie devient source de sérénité.
En réalité, un couple n’est pas 1+1 =2 mais 1+1 = toi, moi, notre lien et tous les compagnons intérieurs qui mènent le bal des attirances et des répulsions à leur insu. « Nous pourrions dire que dès la puberté un archétype s'active en nous pour nous aider à nous séparer de nos parents et à poursuivre notre vie psychologique par nous-mêmes en pleine autonomie. Sa trace est visible dans le fait que chaque être humain porte en lui une représentation plus ou moins claire du partenaire idéal. Cette image le fait rêver, fantasmer et courir après l'amour pour former un couple ».
Alors il y a du monde dans cette aventure du couple, et de l’attente…, un idéal, l’illusion d’une fusion, cet autre moi-même, cette part manquante, ce qu’il y a à réparer de nos histoires d’enfance. Mais en réalité nos partenaires ne pourront jamais incarner cette part manquante, c’est ce que viennent nous dire nos crises, conflits nos échecs amoureux.
Prendre conscience de la nécessité de se prendre en charge parce que l'amour ne nous sauvera pas invite à dégager l'autre de nos exigences.
« Il s'agit d'arrêter de lui demander de se plier à l'image idéale de l'homme ou de la femme que nous portons. »
Passer d'une relation où je suis tout pour l'autre et où l'autre est tout pour moi à une relation où j'aime que l'autre existe et où, finalement, j'aime exister, le défi est là.
Et il est parfois nécessaire d’être accompagné à un moment de cette aventure du couple.
Anne Leuret
Conseillère conjugale et familiale
Association Familles en gironde

Familles en Gironde qu'est ce que c'est ?

• Une association apolitique et aconfessionnelle qui traite des problématiques familiales (divorce, surendettement, crise conjugale et familiale).
  • Pour dépasser les conflits, réapprendre à communiquer et maintenir le lien familial.
  • Familles en Gironde propose des entretiens individuels ou collectifs où chacun est là pour ouvrir un espace de parole dans le respect.

Association consommateurs

Conseil conjugal et familial

Médiation Familiale

Ateliers REAAP

Pour plus d'informations, Contactez-nous !

Association Familles en Gironde

14 crs de l'Intendance