NOUVEAU : Groupe de Paroles de Parents Séparés

Une séparation plonge parfois dans un état de choc, elle induit une profonde perte de repères et ceci peut aller jusqu’à une véritable crise d’identité. Ainsi, le premier temps de la rupture s’apparente à une « gestion de crise » : il faut aller au plus immédiat et au plus concret, tant au niveau matériel qu’au niveau relationnel.
La réflexion de fond sur ce qui s’est passé dans le couple peut venir plus tard (c’est néanmoins un temps à ne pas court-circuiter : comprendre ce qui a conduit à la situation actuelle, essayez d’y percevoir la part de chacun dans le processus, tentez d’en apprendre quelque chose qui permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs ou de reproduire les mêmes fonctionnements lors de futurs engagements…).
Quel que soit la manière dont s’est déroulée la rupture, la séparation est dure à vivre. Il faut alors faire face à la solitude, on se demande naturellement comment s’en remettre ?

C’est dans cette optique et dans celle de « maintenir » le lien parents-enfants que nous avons choisi de mettre en place un groupe de paroles de parents séparés, un temps pour déposer peines, colères…, comprendre et accepter la séparation, être soutenu.

Objectifs :

-Echanger avec d’autres parents dans un lieu neutre, confidentiel et libre de parole
-Identifier, comprendre et exprimer les ressentis en lien avec la séparation.
-Partager et dédramatiser les situations vécues par l’échange avec d’autres parents
-Briser l’isolement et d’explorer d’autres solutions avec le groupe
-Valoriser les compétences de chaque parent
Ce sera un temps pour repenser sa place de mère ou de père.

Pour qui :
Des parents séparés

Comment :
5 séances de 1h 30 le mercredi de 18h à 19h 30
Ces groupes de parole confidentiels sont encadrés par deux professionnelles (une médiatrice familiale et une conseillère conjugale et familiale) formées à l’animation de groupes et à l’écoute groupale.
Contribution financière de 10 euros par séance.
Ce groupe de parole a lieu dans nos locaux : 14 cours de l’intendance à Bordeaux
Inscription au 05.56.51.17.17

Familles en Gironde qu'est ce que c'est ?

• Une association apolitique et aconfessionnelle qui traite des problématiques familiales (divorce, surendettement, crise conjugale et familiale).
  • Pour dépasser les conflits, réapprendre à communiquer et maintenir le lien familial.
  • Familles en Gironde propose des entretiens individuels ou collectifs où chacun est là pour ouvrir un espace de parole dans le respect.

Association consommateurs

Conseil conjugal et familial

Médiation Familiale

Ateliers REAAP

Pour plus d'informations, Contactez-nous !

Association Familles en Gironde

14 crs de l'Intendance